top of page

La Maison de la Famille Petite-Nation (MDFP-N) est un organisme, à but non lucratif, au service des familles du territoire de la Petite-Nation depuis septembre 1996. Elle a le mandat de desservir la clientèle de 23 municipalités en milieu rural où il y a peu de services. L'organisme porte une mission, des valeurs et des actions visant à améliorer le quotidien des familles de la Petite-Nation. C'est un endroit pour discuter, s'informer, s'entraider et passer à l'action. C'est un autre chez soi bien ancré dans la communauté, accessible, chaleureux, dynamique et accueillant.

Les principaux objectifs de sa mission visent à soulager la pauvreté des familles à faible revenu, par le biais d'activités et de services, assurer le bien-être et le développement des enfants particulièrement vulnérables, élargir le réseau de support et d'entraide afin de briser l'isolement, offrir un support émotif, du répit aux parents, améliorer la qualité de la relation parents/enfants et renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté. Trois volets sont couverts par nos ateliers, soit celui des parents, celui des enfants et celui du lien parents-enfants.

LA CLIENTÈLE

Le territoire couvert par la MDFP-N est dévitalisé et la pauvreté est une réalité très présente sur le territoire. En plus de deux municipalités officiellement reconnues comme dévitalisées dans le cadre du Fonds de soutien aux municipalités dévitalisées, l'ensemble du territoire présente un bilan socio-économique assez problématique. Avec 73% (hausse de 17%) des familles à faible revenu, qui gagnent 19 999$ ou moins annuellement. La MRC Papineau compte plusieurs poches de pauvreté importantes. Avec la pauvreté vient plusieurs problématiques qui en découlent.

24% des personnes qui fréquentent la MDFP-N sont des personnes vivant seules (célibataires, séparés, divorcés etc.), 16.6% sont des familles biparentales (union libre), 22,3% sont des couples mariés, 9,6% sont des familles monoparentales menées par la mère, 1% sont des familles monoparentales menées par le père, 3,6% sont des familles recomposées et 2% sont veufs/veuves.

La majorité de la clientèle de la MDFP-N vient de la municipalité de Saint-André-Avellin, suivie par Montebello, Montpellier, Ripon, Papineauville et Chénéville. Les municipalités de Notre-Dame-De-La-Paix, Namur et Saint-Sixte apportent également de la clientèle à la MDFP-N. 

POURQUOI FRÉQUENTER LA MDFP-N

Les principales raisons pour lesquelles les familles fréquentent l'organisme sont pour profiter des ateliers et services tels que : la friperie, de l'aide alimentaire, rencontrer d'autres parents, partager de l'information, sortir de leur isolement, prendre du temps pour soi, avoir du temps de répit, avoir des compagnons de jeux pour les enfants et finalement pour obtenir du soutien dans leur rôle de parent.

NOTRE MISSION
bottom of page